La villa Beau Rivage édifiée par Barthélémy Daney dit Bélisaire (actuel restaurant La Pinasse Café) et la station des trams pour l'océan. Face à nous, un bateau ponton, comme il en existait beaucoup à l'époque, qui devait servir d'habitation au exploitant du tramway hippomobile.
Le Pavillon Bleu, le petit train du Cap-Ferret et le bâtiment blanc de la station service Petrovitch - Esso qui est restée pendant de longues années un garage à bateaux (aujourd'hui, un petit immeuble d'habitation). On distingue les deux pompes à essence. Notez que cette photo est prise quelques secondes avant la photo de la carte n°56.
Bien avant la jetée d'aujourd'hui, on accostait au Cap-Ferret directement devant le "phare d'Arcachon" comme on l'appelait au début du siècle dernier. Il faut dire que ce phare était à l'époque la seul attraction du coin. Ce débarcadère fut déplacé bien plus au nord pour une eau plus profonde. Cependant une ligne de tramway hippomobile fut construite afin de pouvoir continuer à venir visiter le phare depuis le "nouveau" débarcadère Bélisaire (plus d'infos).
Cette villa La Brise est construite en 1882. C'est en 1917 que Cécile Destout, épouse d'un ostréiculteur, y créera la célèbre pension de famille La Brise que repris leur fille Elisabeth Maurin. Cette villa, toujours visible aujourd'hui, donne son nom à la rue : la rue de la Brise. Remarquez, au sol, la petite voiture à pédale des enfants que l'on voit sous le porche de la villa. Au vu de son arrière profilé, il doit probablement s'agir d'une reproduction de Bugatti 1930 de la marque Euréka (voir photo). Derrière la villa, le réservoir d'eau, aujourd'hui disparu, qui permettait d'avoir l'eau potable jusqu'à l'alimentation de la presqu'île en 1957.
Vue depuis la plage de la pointe du Cap-Ferret du restaurant Lavergne. Racheté par Louis et Hortense Semmartin, le restaurant est rebaptisé Hôtel restaurant de la Pointe avant de devenir Chez Hortense.
Carton d'invitation pour l'inauguration de la nouvelle poste du Canon daté du 6 février 1996. Voir l'intérieur de ce flayer. Cette "nouvelle" poste du Canon fermera ses portes définitivement en 2018. C'est aujourd'hui une salle d'exposition. Après la fermeture du bureau de poste du Ferret en 2021 (remplacée par une agence postale communale dans les locaux de la mairie annexe) et de Claouey en 2023 (le carré pro reste ouvert), il ne reste plus sur la presqu'île que le bureau de poste de Lège.
Vue du Canon probablement prise depuis le boulevard des Mimosas. A noter que cette carte postale est issu d'un carnet. On reconnais la découpe sur le côté gauche de la carte.
Extrait du livre "Lège Cap-Ferret : villas et personnalités" de Max Baumann (Ed Équinoxe juin 1993) :
«Paul Cazeaux, négociant en vin à Bordeaux, fit construire cette villa en 1882 pour abriter ses amours - lui aussi. On y menait grand train : cuisinière, femme de chambre, marin. L'amour conserve, l'élue devint centenaire. [...] C'est en 1917 que Cécile Destout, épouse d'un ostréiculteur, créera dans la villa Cazeaux une agence immobilière puis la célèbre pension de famille La Brise que repris leur fille Elisabeth Maurin. Le succès. Trois bonnes, vingt-cinq couverts tous les jours [...] Des clients comme Pierre Benoit, Marcel Aymé, Jean Murat et Anabella, Marie et Lucien Boyer, Zizi Jeanmaire... Avec une telle clientèle, il régnait à La Brise une ambiance hors du commun» [Source : Max Baumann - Livre n°5]. Cette villa, toujours visible aujourd'hui, donne son nom à la rue : la rue de la Brise.
Le petit et le grand bain de la piscine du Grand Crohot du camping de la fondation Maison de la Gendarmerie dans les années 1990. A comparer avec la carte postale n°987 de 1966.
Bateaux pontons installés le long de la ligne du tramway Lavergne/Océan qui servaient d'habitation aux familles de pêcheurs et à ceux qui s'occupaient du tramway. Nous sommes de dos au restaurant Lavergne (actuelle pointe Hortense), face à l'actuelle avenue du Tram.
La villa Flou de Pin (Fleur de Pin), la villa de la famille Gorry, producteur de produits résineux à Lège (voir l'usine Gorry). Nous sommes face au virage de Claouey, face au Bassin. Devant la villa et les barbelés, on peut distinguer la croix en pierre provenant de l'ancien cimetière de Lège. Cette croix, du XVI siècle, aurait été amenée là par l'abbé Chaloupy, curé de Lège et habitant la villa Flou de Pin. Récupérée en 1963 et restaurée par la commune, elle s'élève aujourd'hui face au bassin. Au deuxième plan, le nouveau parapet du virage de Claouey qui ferme définitivement le petit port naturel de Claouey mais permet la passage des automobiles vers le reste de la presqu'île. Remarquez au sol les rails du petit train Bélisaire/La pointe Océan.
On comprend avec cette carte postale que la villa Le Rikadet (avec un K) est construite en même temps que sa sœur jumelle et voisine, la villa Brise de Mer. Ces deux villas sont toujours visibles aujourd'hui avenue Michelet.
Cet Album Souvenir du Cap-Ferret comprend 12 cartes postales détachables dont la n° 1960 ainsi que celle visible dans l'article sur l'église du Cap-Ferret et la carte n° 361.
La route du Porge, soit le croisement de la route Arès - Lège centre et Grand Crohot Cap-Ferret - Lacanau. A droite la boulangerie pâtisserie café M. Maubay (aujourd'hui, le Fournil de Lège de la famille Anduberteau). Face à nous, la villa Gayet et la fontaine. A gauche, un panneau pour la Cap-Ferret et une publicité pour l'hôtel restaurant Le Bellevue de Grand-Piquey.